Thursday, February 23, 2012 commentaires

Comment devenir franchisé?

Author

Le succès de McDonald’s en Suisse depuis son implantation tient pour une large mesure à la qualité de ses franchisés qui sont des ambassadeurs de l'enseigne. En tant que Directeur Finances et Franchising, je suis particulièrement actif dans le recrutement des franchisés. A ce titre, je me réjouis de pouvoir, grâce à ce blog, échanger avec vous sur ma vision de la franchise chez McDonald’s.

Faut-il un profil particulier pour devenir franchisé ?
Chez McDonald’s, il n’existe pas de profil type. Certes, l’enseigne recherche des managers expérimentés, des gestionnaires rigoureux, capables de maitriser globalement l’ensemble des aspects liés au bon fonctionnement d’une entreprise individuelle et les techniques d’exploitation d’un restaurant à enseigne McDonald’s. Mais quels que soient leur formation ou leur parcours, McDonald’s a toujours considéré que la richesse de son réseau passait avant tout par la diversité des acteurs qui le composent.

Devenir franchisé, c'est… :
… avant tout l’envie de mener à bien un projet d’entreprise. Esprit d’initiative, dynamisme, volonté d’implication quotidienne sur le terrain, goût du service à la clientèle et du travail en équipe sont des qualités qui doivent ressortir avec conviction de votre projet, McDonald’s fondant sa culture d’entreprise sur ces mêmes valeurs.
… mais aussi être mobile. Aujourd’hui, McDonald’s se développe dans tout type d’agglomérations, en Suisse alémanique, romande ou italienne. Cela implique une réelle participation à la vie locale. Les franchisés deviennent des ambassadeurs de l’enseigne qui entretiennent des relations fréquentes avec les communes, les autorités représentatives des cantons et plus généralement avec l’ensemble des représentants des collectivités locales.

Que faut-il faire pour être franchisé ?
Vous voulez nous rejoindre? Alors un processus de sélection rapide débouche sur une longue période de formation.
Le processus de sélection consiste à rencontrer successivement les membres du Comité de Direction et valider le processus par un stage de trois jours en restaurant.
La formation qui dure environ 12 mois au sein de restaurant(s) franchisé(s). Elle allie théorie et pratique. Sa richesse repose sur le partage de l'expérience des franchisés déjà présents et de la formation transmise par les différents départements de McDonald's Suisse.
La pratique permet aux candidats franchisés de découvrir, puis de maîtriser, l'ensemble des aspects liés au fonctionnement et à la gestion opérationnelle, financière et administrative d'un restaurant. Ils peuvent ainsi acquérir les bases du savoir-faire et « savoir-être » propres à l'enseigne.


5 sessions de cours théoriques jalonnent cet apprentissage
Les sessions ont lieu au centre de formation de McDonald's Suisse, Zug pour les germanophones ou Crissier pour les francophones. La dernière se déroule au centre international de formation de McDonald's à Munich pour les candidats germanophones et à Paris pour les francophones. Cette formation permet aux candidats d'avoir une vision d'ensemble de leurs futures responsabilités.
La formation repose donc sur un partage permanent d'expériences et de savoir-faire. Elle constitue une réelle sécurité pour vous, futurs chefs d'entreprise, afin que vous puissiez exploiter en location-gérance un établissement de restauration rapide sous l'enseigne McDonald's dans les meilleures conditions.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante :
franchising@ch.mcd.com

Alors, à bientôt !