AppleApple DeutschlandAppleApple FrançaisAppleApple ItalianoCeleriacCeleriac IconCloseClose IconCrustaneansCrustaneans IconDownDown IconEggsEggs IconFacebookFacebook IconFishFish IconGlutenGluten IconGoogle PlayGoogle Play Deutschland Google PlayGoogle Play Français Google PlayGoogle Play Italiano InstagramInstagram IconLactoseLactose IconLinkLink IconLoginLogin IconLookLook IconLoveLove IconLupinesLupines IconMcDonaldsMcDonalds IconMenuMenu IconMolluscsMolluscs IconMustardMustard IconNutsNuts IconPDFPDF IconPDFPeanutsPeanuts IconPinterestPinterest IconRouteRoute IconSearchSearch IconSesameSesame IconSnapchatSnapchat IconSoyaSoya IconStoreStore IconSulphiteSulphite IconTagTag IconTumblrTumblr IconTwitterTwitter IconYouTubeYouTube Icon

La sécurité pour tous grâce au service sans contact et à l’instauration de mesures supplémentaires en cuisine

McDrive et McDelivery: réouverture le 27 avril

La santé des collaborateurs et des hôtes est la priorité numéro un pour McDonald’s Suisse: en raison de la situation extraordinaire, l’entreprise a décidé en mars de suspendre temporairement tous ses services – y compris ceux qui étaient encore autorisés comme la vente à l’emporter au McDrive et le service de livraison McDelivery. L’entreprise a mis cette période à profit pour développer des mesures de sécurité renforcées d’entente avec des experts, et échanger à ce propos avec les autorités. Aujourd’hui, McDonald’s et ses 48 franchisés misent sur un service sans contact de A à Z, ainsi que sur une protection supplémentaire des employés, à savoir : le port de masques, de gants, et des postes de travail fixes. Forte de ces mesures, et suite aux informations émises par le Conseil fédéral sur la situation actuelle, l’entreprise a décidé de rouvrir à partir du 27 avril les McDrive et les services de livraison McDelivery de Suisse et du Liechtenstein.

«Le coronavirus a transformé notre vie, et exige de nous tous de nouvelles idées et l’adoption de nouveaux comportements. Nous avons mis ces cinq semaines de pause à profit pour nous préparer encore mieux à cette nouvelle réalité. Dans le même temps, le Conseil fédéral a laissé entrevoir une amélioration de la situation générale. Ces deux évolutions nous permettent à nouveau d’accueillir les hôtes dans nos McDrive grâce à un service sans contact, et de leur offrir la possibilité de commander nos menus chez eux via McDelivery. Nous en sommes très heureux. Pour l’instant, les restaurants eux-mêmes restent fermés», a déclaré Jacques Mignault, Managing Director McDonald’s Suisse.

Les mesures de protection supplémentaires pour le personnel

  • Des masques et des gants pour tous.
  • Un assortiment réduit aux grands classiques afin de simplifier les processus en cuisine.
  • Des postes de travail fixes et un nombre réduit d’employés par équipe afin d’assurer des distances.

Un service sans contact au McDrive

  • Toutes les fenêtres des McDrive sont équipées d’un film de protection.
  • Paiement par carte.
  • Aucun contact direct entre les hôtes et les employés.

Un service sans contact pour McDelivery

  • Commande et paiement sans contact via les app et les sites web de Eat.ch, Smood et Uber Eats.
  • Les coursiers retirent les commandes à l’extérieur du restaurant.
  • Les coursiers déposent les commandes à l’emporter devant la porte des hôtes et respectent les distances de sécurité.

Comment les hôtes peuvent contribuer à renforcer la sécurité de tous
«À cause du coronavirus, nous devons tous adapter notre quotidien: en ce moment, les choses sont donc un peu différentes chez McDonald’s comme partout», a expliqué Jacques Mignault. En règle générale, les restaurants McDrive et McDelivery seront ouverts de 11 heures à 22 heures – des dérogations dues aux réglementations cantonales sont possibles. «Je remercie d’ores et déjà les hôtes pour leur compréhension s’il devait y avoir un peu d’attente ou si un plat n’est pas disponible», a ajouté Jacques Mignault.

Des emplois sûrs et un canal de vente pour les fournisseurs suisses
«Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à offrir des emplois sûrs. Et nous espérons qu’avec nos franchisés, nous pourrons bientôt réintégrer nos plus de 7 500 collaboratrices et collaborateurs lorsque tous les restaurants pourront rouvrir», a déclaré Jacques Mignault. «Je tiens à remercier sincèrement nos équipes pour l’excellent travail qu’elles ont accomplies avec engagement et prudence en ces temps difficiles. Je remercie également nos fournisseurs de longue date. Dans cette situation exceptionnelle, ils travaillent eux aussi main dans la main avec nous.» McDonald’s Suisse achète chaque année pour 170 millions de francs de denrées alimentaires, dont plus de 85 % proviennent de fournisseurs suisses parmi lesquels Bell, Emmi, Frigemo, Ospelt et Fortisa.

Informations générales
Samedi 21 mars 2020, McDonald’s Suisse fermait provisoirement ses restaurants et McDrive, et suspendait son service de livraison McDelivery. Dès le lundi soir 16 mars, McDonald’s Suisse et ses franchisés avaient décidé de ne plus proposer le service à l’emporter dans leurs restaurants. Le lundi 27 avril, McDonald’s Suisse rouvrira tous ses McDrive, reprendra son service de livraison McDelivery et rouvrira les fenêtres «Take-Away», selon son nouveau concept et les nouvelles mesures de sécurité pour ses employés. Bien que la loi autorise la vente à l’emporter, les restaurants ne reprendront pas encore ce service.