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Rapport quinquennal de l’alliance en faveur d’une génération en meilleure santé

20 millions de portions de fruits servies avec le Happy Meal

En tant que plus forte enseigne de restauration en Suisse, McDonald’s est pleinement consciente de la responsabilité qui lui incombe et profite de sa taille pour inciter les enfants à goûter des fruits. Les 169 restaurants McDonald’s en Suisse offrent systématiquement une portion de fruits avec chaque Happy Meal. Depuis 2013, nous avons ainsi servi 20 millions de portions de fruits. Au cours des 5 dernières années, le nombre de combinaisons Happy Meal commandées avec de l’eau ou du jus de fruits a augmenté de 18%. Le rapport intermédiaire de l’alliance en faveur d’une génération en meilleure santé indique que McDonald’s Suisse a également mis en œuvre d’autres promesses à un stade précoce.

«En 2013, nous nous sommes engagés à promouvoir activement les fruits, les légumes et l’eau dans notre offre», explique Deborah Murith, Corporate Relations Manager chez McDonald’s Suisse. Cet engagement volontaire a été traduit en objectifs concrets pour 2020. Le rapport de Keybridge, un cabinet-conseil en Public Policy Economics, révèle que la majorité des 20 principaux marchés de McDonald’s – dont la Suisse – ont tenu leurs engagements très tôt.

Promotion de l’eau et des jus de fruits dans le Happy Meal

Depuis 2003, de l’eau minérale est proposée avec le Happy Meal en Suisse et depuis 2013, les enfants peuvent également choisir un Schorle aux pommes de Ramseier. La proportion d’eau et de jus de fruits est aujourd’hui de 37%, celle des boissons hypocaloriques de 11%.

Les légumes comme alternative aux frites

Au lieu de frites, des carottes en forme de fleur peuvent être choisies comme accompagnement au même prix. McDonald’s Suisse propose cette alternative depuis 2003.

Variations et communication active pour rendre les fruits appétissants

McDonald’s Suisse renouvelle constamment son offre: actuellement une compote de fruits Tropical est proposée. Elle est fabriquée à partir de 100% de fruits et ne contient pas de sucre ajouté. Ainsi, les enfants consomment 1 des 5 portions recommandées de fruits ou de légumes par jour. «McDonald’s se fait une place au bon endroit avec ses fruits dans chaque Happy Meal», explique Kathrin Kramis-Aebischer, directrice de la Ligue suisse contre le cancer. «Rendre les fruits appétissants pour les enfants est un investissement pour l’avenir. Si l’on sert régulièrement des fruits et légumes aux enfants, ils s’y habituent, apprennent à en apprécier le goût et, idéalement, poursuivent leur consommation à l’âge adulte».

Publicité responsable vis-à-vis des enfants

McDonald’s a également conscience de sa responsabilité en matière de communication vis-à-vis des enfants. En tant que membre de l’EU Pledge On Marketing To Children depuis 2012, McDonald’s remplit les critères d’autorégulation dans la publicité destinée aux enfants, qu’elle a même renforcée ces dernières années en l’étendant notamment aux médias sociaux. Envers les enfants de moins de 12 ans, McDonald’s fait donc exclusivement de la publicité pour les produits conformes aux lignes directrices nationales et internationales en matière de nutrition. Dans notre pays, McDonald’s Suisse est également membre volontaire de Swiss Pledge depuis 2013. Ainsi, McDonald’s présente exclusivement des combinaisons de menus équilibrées, comme des Chicken Nuggets avec de l’eau et des carottes, et renonce à la représentation de boissons sucrées dans sa communication.

Vous trouverez ici plus d’informations sur l’alliance en faveur d’une génération en meilleure santé au niveau mondial.