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Stratégie de gestion des déchets de McDonald’s: éviter, réduire et recycler

Emballages des hamburgers en matières premières renouvelables

McDonald’s est la plus grande entreprise de restauration au monde et l’enseigne de restaurants numéro un en Suisse. L’entreprise est consciente de l’impact de sa chaîne de création de valeur sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle McDonald’s prend ses responsabilités et profite de sa taille pour s’attaquer aux grands défis écologiques et sociaux de notre temps avec le soutien des hôtes, des collaborateurs, des franchisés et des fournisseurs. Les sondages réalisés montrent que les déchets des emballages sont le sujet numéro un pour les hôtes dans les restaurants proposant une offre en take-away.

«La gestion respectueuse des ressources fait partie de notre stratégie d’entreprise. Pour des raisons écologiques, mais également économiques», explique Heinz Hänni, Environment Manager chez McDonald’s Suisse. «Depuis plus de 25 ans, nous mettons l’accent sur la réduction des emballages ainsi que sur un système de recyclage efficace.»

Emballages des hamburgers à 91% en matières premières renouvelables

McDonald’s Suisse fabrique partout où c’est possible des emballages en matières premières renouvelables. Le papier fourni et le carton utilisé pour l’emballage sont composés à 100% de matières recyclées ou certifiées FSC.

Système de recyclage McDonald’s depuis 27 ans

«En parfait accord avec la devise ‹éviter, réduire et recycler›, nous avons introduit notre propre système de recyclage et nous sommes une des premières entreprises de restauration à l’avoir fait», explique Heinz Hänni. Par exemple, les déchets organiques des cuisines sont utilisés pour produire du biogaz et l’huile de friture usagée sert à produire du biodiesel. Ces deux carburants sont ensuite utilisés pour le transport des ingrédients nécessaires à la préparation du Big Mac, etc. De plus, outre les poubelles à PET, sont disposés dans les restaurants des points de collecte pour les boissons et les glaçons non consommés. Grâce à ces points de collecte, les déchets restent secs et peuvent être éliminés dans un incinérateur tout en consommant moins d’énergie.

Réduction constante des déchets

Pour éviter le gaspillage alimentaire, McDonald’s prévoit ses achats le plus précisément possible à partir de différents paramètres. Cette planification méticuleuse permet ainsi de ne produire en cuisine que 13 grammes de déchets alimentaires par personne. Dans les restaurants McDonald’s, environ 132 grammes de déchets par personne et par visite sont comptabilisés.

Ensemble contre l’abandon de détritus

«Les déchets qui traînent nous gênent également. Nous prenons le problème de l’abandon des détritus au sérieux depuis le début et nous sommes sans cesse à la recherche de solutions face à ce problème de société. Nos mesures vont dans deux sens: premièrement, nous voulons éviter les déchets sauvages. Deuxièmement, nous les ramassons», explique l’Environment Manager. Des collaborateurs font quotidiennement des tournées de nettoyage aux alentours des 166 restaurants. De plus, McDonald’s soutient chaque année le Clean-Up-Day organisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) dans toute la Suisse.

Engagement mondial

«Making changes that really matter», telle est la motivation de McDonald’s, qui jusqu’en 2025 poursuivra ses actions dans le monde entier pour une utilisation plus respectueuse et plus économe des ressources. En Suisse, l’accent est mis sur une solution judicieuse à la fois écologique et économique pour augmenter la part de recyclage dans l’espace de restauration.

Vous obtiendrez plus d’informations auprès de:

McDonald’s Suisse 
Deborah Murith, Corporate Relations Manager 
Tél.: 021 631 12 30, e-mail: deborah.murith@ch.mcd.com 
www.mcdonalds.ch/mediakit, Twitter: @McDSuisse