AppleApple DeutschlandAppleApple FrançaisAppleApple ItalianoCeleriacCeleriac IconCloseClose IconCrustaneansCrustaneans IconDownDown IconEggsEggs IconFacebookFacebook IconFishFish IconGlutenGluten IconGoogle PlayGoogle Play Deutschland Google PlayGoogle Play Français Google PlayGoogle Play Italiano InstagramInstagram IconLactoseLactose IconLinkLink IconLoginLogin IconLookLook IconLoveLove IconLupinesLupines IconMcDonaldsMcDonalds IconMenuMenu IconMolluscsMolluscs IconMustardMustard IconNutsNuts IconPDFPDF IconPDFPeanutsPeanuts IconPinterestPinterest IconRouteRoute IconSearchSearch IconSesameSesame IconSnapchatSnapchat IconSoyaSoya IconStoreStore IconSulphiteSulphite IconTagTag IconTumblrTumblr IconTwitterTwitter IconYouTubeYouTube Icon

42 tonnes de plastique en moins par an, grâce au nouvel emballage McFlurry

Nouveau gobelet McFlurry sans couvercle en plastique

En tant qu’enseigne de restauration préférée de Suisse, McDonald’s a pleinement conscience de sa responsabilité et ne cesse de développer des emballages toujours plus durables. Les emballages alimentaires actuels sont composés à 90% de matières premières renouvelables, telles que le papier et le carton. D'ici 2025, McDonald’s souhaite que ces emballages proviennent à 100% de sources renouvelables, recyclées ou certifiées. La prochaine étape de McDonald’s Suisse vers la réalisation de cet objectif est l’introduction d’un nouveau gobelet McFlurry, sans couvercle en plastique.

«Nous utilisons notre taille pour faire avancer les choses dans le domaine de l’environnement. C’est pourquoi nous nous sommes fixés, dans le cadre de notre programme «Scale for Good», plusieurs objectifs environnementaux au niveau mondial, que nous allons également poursuivre systématiquement en Suisse», explique Heinz Hänni, responsable de l’environnement chez McDonald’s Suisse.

Dans les restaurants dès l’automne

Le nouveau gobelet McFlurry sera introduit en octobre 2019 dans les bientôt 170 restaurants de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. La taille de la cuillère sera aussi diminuée afin de réduire la part de plastique.

42 tonnes de plastique en moins par an, grâce au nouveau gobelet McFlurry

Le nouveau gobelet sera fabriqué à partir de cellulose certifiée FSC et PEFC, comme c'est déjà le cas pour le gobelet actuel. Avec la suppression du couvercle en plastique, McDonald’s Suisse économise plus de 25 tonnes de plastique par an, pour le même nombre de McFlurry vendus. De plus, la réduction de la taille de la cuillère permet d’obtenir une diminution annuelle supplémentaire de 17 tonnes de plastique.

Engagement étendu

D’ici 2025, McDonald’s mettra en œuvre d’autres actions pour une utilisation encore plus parcimonieuse et réfléchie des ressources. En Suisse, l’accent est notamment mis sur la recherche d’une solution écologique et économique destinée à faire progresser le taux de recyclage dans le lobby. Cela fait 27 ans déjà que McDonald’s Suisse possède son propre système de recyclage, qui permet par exemple de produire du biogaz à partir de déchets organiques de cuisine ou du biodiesel à partir d’huile de friture usagée. Le biogaz et le biodiesel sont utilisés comme carburant pour camions.

Engagement pour des routes propres

Les restaurants McDonald’s installent gracieusement des poubelles supplémentaires et leurs employés effectuent des rondes de nettoyage quotidiennes autour des quelque 170 restaurants. Ils ramassent les déchets qui traînent et les éliminent dans les règles de l’art, ceci même s’ils ne proviennent pas de chez McDonald’s. L’année dernière, McDonald’s a consacré 70 000 heures de bénévolat pour une amélioration de la qualité de vie grâce à des routes et des espaces verts propres. Chaque année, les restaurants soutiennent aussi le Clean-up-Day suisse de la Communauté d’intérêts pour un monde propre IGSU.