AppleApple DeutschlandAppleApple FrançaisAppleApple ItalianoCeleriacCeleriac IconCloseClose IconCrustaneansCrustaneans IconDownDown IconEggsEggs IconFacebookFacebook IconFishFish IconGlutenGluten IconGoogle PlayGoogle Play DeutschlandGoogle PlayGoogle Play FrançaisGoogle PlayGoogle Play ItalianoInstagramInstagram IconLactoseLactose IconLinkLink IconLoginLogin IconLookLook IconLoveLove IconLupinesLupines IconMcDonaldsMcDonalds IconMenuMenu IconMolluscsMolluscs IconMustardMustard IconNutsNuts IconPDFPDF IconPDFPeanutsPeanuts IconPinterestPinterest IconRouteRoute IconSearchSearch IconSesameSesame IconSnapchatSnapchat IconSoyaSoya IconStoreStore IconSulphiteSulphite IconTagTag IconTumblrTumblr IconTwitterTwitter IconYouTubeYouTube Icon

Le chiffre d’affaires de McDonald’s Suisse atteint 709 millions de francs

Avec 165 restaurants en Suisse et 275 000 hôtes par jour, McDonald’s Suisse est la première enseigne de restauration du pays. Par rapport à l’année précédente, le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de sept millions et atteindre 709 millions de francs. Et ce, malgré le franc fort et la tendance à la baisse sur le marché local de la restauration. Cette légère croissance est due à l’élargissement du concept McCafé à tous les comptoirs de restaurant, aux nouveaux menus Big Bang disponibles au prix avantageux de 8.90 francs ainsi qu’au développement actuel du concept de service.

Soutenue par ses 43 franchisés, qui gèrent 80% des restaurants en tant qu’entrepreneurs indépendants, McDonald’s Suisse a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1% pour atteindre 709 millions de francs, et ce, malgré la tendance à la baisse sur le marché suisse de la restauration. Les 30 restaurants situés dans des zones frontalières subissent cependant le franc fort et le tourisme alimentaire croissant qui en découle.

Un chiffre d’affaires à la hausse grâce aux McCafé
Depuis 2003, McDonald’s Suisse propose du café fraîchement moulu issu de grains produits de manière durable. Depuis le mois de mars, l’entreprise offre une multitude de produits McCafé, des spécialités de café et des pâtisseries par exemple, dans les 79 espaces café ainsi qu’au comptoir de tous ses restaurants. Plus grande chaîne de café de Suisse, McDonald’s assoit sa position sur le marché grâce à cette innovation: son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 9% dans ce secteur.

Modernité et menus complets à petits prix
Les hôtes ont de nouveau fait honneur au Big Mac et au Cheeseburger. L’année dernière, McDonald’s a lancé avec succès un nouveau menu complet comprenant un burger consistant, un accompagnement de frites et une boisson, le tout au prix avantageux de 8.90 francs*. Le burger peut être préparé avec de la viande de porc, du poulet ou une galette de quinoa (version végétarienne). McDonald’s a consacré l’année dernière 127 millions de francs à l’achat d’aliments provenant de fournisseurs suisses. En 2016, l’entreprise a acheté 4 445 tonnes de viande de bœuf, dont plus de 70% est issue de vaches sortant régulièrement en plein air (conformément au standard SRPA). Cela constitue une augmentation de 10% par rapport à 2015.

Une clientèle matinale en hausse
McDonald’s propose aujourd’hui des menus chauds pour le petit-déjeuner dans quelque 50 restaurants – et cette offre a du succès. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’hôtes entre 6 et 11 heures a encore augmenté.

Le service à table: un véritable succès
Pour assurer un service encore plus rapide – notamment aux heures de pointe – McDonald’s a installé des bornes de commande dans plus de 130 restaurants. A l’heure actuelle, une commande sur quatre a lieu via une borne de commande. Dans 26 restaurants, l’entreprise a introduit le service à table qui remplace de plus en plus le retrait de la commande au comptoir. Dans les 26 restaurants concernés, plus de la moitié des hôtes choisissent déjà de se faire servir à table. Les restaurants disposant de ce nouveau service et des nouvelles méthodes de préparation réalisent un chiffre d’affaires supérieur aux restaurants utilisant encore le mode de commande classique.

* Prix recommandé non contraignant

Vous obtiendrez plus d’informations auprès de:
McDonald’s Suisse
Deborah Murith, Corporate Relations Manager
Tél. 021 631 12 30, e-mail deborah.murith@ch.mcd.com
www.mcdonalds.ch/mediakit, Twitter: @McDSuisse

1_mcdonalds_le_chiffre_daffaires_de_mcdonalds_suisse_atteint_709_millions_de_francs