AppleApple DeutschlandAppleApple FrançaisAppleApple ItalianoCeleriacCeleriac IconCloseClose IconCrustaneansCrustaneans IconDownDown IconEggsEggs IconFacebookFacebook IconFishFish IconGlutenGluten IconGoogle PlayGoogle Play DeutschlandGoogle PlayGoogle Play FrançaisGoogle PlayGoogle Play ItalianoInstagramInstagram IconLactoseLactose IconLinkLink IconLoginLogin IconLookLook IconLoveLove IconLupinesLupines IconMcDonaldsMcDonalds IconMenuMenu IconMolluscsMolluscs IconMustardMustard IconNutsNuts IconPDFPDF IconPDFPeanutsPeanuts IconPinterestPinterest IconRouteRoute IconSearchSearch IconSesameSesame IconSnapchatSnapchat IconSoyaSoya IconStoreStore IconSulphiteSulphite IconTagTag IconTumblrTumblr IconTwitterTwitter IconYouTubeYouTube Icon

Transport des marchandises de McDonald’s: 56% par le rail

Les principes de McDonald’s en matière de qualité, de service et de propreté s’appliquent également à la protection de l’environnement. Depuis 2010, l’entreprise de restauration utilise exclusivement du courant issu à 100% de l’hydroélectricité suisse. L’année dernière, 56% du transport de marchandises McDonald’s Suisse était effectué en train.

«En raison de l’élargissement de notre offre de produits, du nombre croissant d’équipements de cuisine et de l’allongement des horaires d’ouverture, nos restaurants consomment beaucoup d’électricité, à l’instar de toute autre entreprise du secteur. Nous nous efforçons de réduire constamment notre consommation électrique. C’est pourquoi nous avons notamment mis en place un système d’éclairage LED dans nos restaurants et amélioré notre efficacité énergétique en matière de ventilation et de climatisation», explique Heinz Hänni, Environment Manager chez McDonald’s Suisse.

Production de courant renouvelable d’origine suisse
«Il y a sept ans, nous avons également fait un grand pas en avant en ce qui concerne la nature du courant utilisé qui est plus respectueuse de l’environnement», ajoute Heinz Hänni. «Depuis lors, nous misons exclusivement sur du courant issu de l’hydroélectricité suisse.» Un organe indépendant contrôle et certifie que les entreprises de production d’électricité ne délivrent pas davantage de certificats d’origine que ceux correspondant au volume d’hydroélectricité qu’elles ont effectivement produit.

Transport combiné rail-route
La centrale de distribution se trouve à Oensingen d’où sont livrés les 165 restaurants. Pour la livraison dans des régions éloignées, l’entreprise mise de façon conséquente sur le transport par rail et seule la répartition finale des produits est effectuée par camion. «L’an dernier, nous avons économisé 324 000 litres de diesel avec le transport ferroviaire, soit un volume de CO2 correspondant à plus de 260 voitures parcourant 20 000 kilomètres par an», explique Heinz Hänni.

Transport par camion plus respectueux de l’environnement
Pour la distribution au détail de ses marchandises, McDonald’s fait notamment appel à trois camions roulant au biogaz, les autres camions fonctionnant avec une part variable de biodiesel. Du biogaz est produit à partir des déchets organiques provenant des cuisines de McDonald’s tandis que l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel.

Système de recyclage et tournées de nettoyage
Dès 1991, McDonald’s a lancé son propre système de recyclage. Les emballages sont composés à 90% de matières premières renouvelables comme le papier et le carton. Pour régler le problème de société que représentent les déchets jetés négligemment, McDonald’s installe gracieusement des poubelles supplémentaires et les collaborateurs effectuent régulièrement des rondes aux alentours des 165 restaurants de la marque. Ils ramassent les déchets qui traînent et les éliminent dans les règles, y compris les déchets qui ne proviennent pas de McDonald’s. Plus de 70 restaurants McDonald’s ont participé au Clean-Up-Day 2016 mis en place par l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre).

Vous obtiendrez plus d’informations auprès de:
McDonald’s Suisse
Deborah Murith, Corporate Relations Manager
Tél. 021 631 12 30, e-mail deborah.murith@ch.mcd.com
www.mcdonalds.ch/mediakit, Twitter: @McDSuisse

Communiqué 28032017