AppleApple DeutschlandAppleApple FrançaisAppleApple ItalianoCeleriacCeleriac IconCloseClose IconCrustaneansCrustaneans IconDownDown IconEggsEggs IconFacebookFacebook IconFishFish IconGlutenGluten IconGoogle PlayGoogle Play Deutschland Google PlayGoogle Play Français Google PlayGoogle Play Italiano InstagramInstagram IconLactoseLactose IconLinkLink IconLoginLogin IconLookLook IconLoveLove IconLupinesLupines IconMcDonaldsMcDonalds IconMenuMenu IconMolluscsMolluscs IconMustardMustard IconNutsNuts IconPDFPDF IconPDFPeanutsPeanuts IconPinterestPinterest IconRouteRoute IconSearchSearch IconSesameSesame IconSnapchatSnapchat IconSoyaSoya IconStoreStore IconSulphiteSulphite IconTagTag IconTumblrTumblr IconTwitterTwitter IconYouTubeYouTube Icon

Les jouets d’autrefois – à retrouver dès maintenant chez McDonald’s

Happy Meal – intemporel depuis 40 ans

Le plus célèbre menu pour enfants, le Happy Meal de McDonald’s, fête ses 40 ans. Voilà plus de 4 décennies qu’il fait le bonheur des petits et offre des instants de bonheur à toute la famille. Mais en même temps, le Happy Meal n’a cessé de se renouveler en termes d’offre de produits et de cadeaux. Deux exemples illustrent particulièrement bien cela: depuis 2015, une portion de fruits est proposée avec chaque Happy Meal et, depuis cette année, les familles peuvent choisir entre un livre pour enfant signé de l’auteure à succès Cressida Cowell et un jouet. À l’occasion du 40e anniversaire et à partir du 7 novembre, McDonald’s Suisse offrira un des 15 jouets des 40 dernières années avec chaque Happy Meal. McDonald’s éveille ainsi de beaux souvenirs d’enfance chez les adultes et promet des moments inoubliables aux petits comme aux grands.

C’est en 1979 que McDonald’s a lancé le Happy Meal aux États-Unis. À l’époque, ce menu pour enfant, qui s’appelait Circus Wagon Happy Meal, contenait de petits jouets tels que des toupies et des gommes. Aujourd’hui, le Happy Meal est disponible dans plus de 38 000 restaurants et plus de 100 pays. Pour le 40e anniversaire du Happy Meal, 15 jouets des quarante dernières années seront proposés à partir du 7 novembre – nostalgie, nostalgie! «Les adultes se souviennent des jouets McDonald’s de leur enfance», explique Aglaë Strachwitz, Marketing Director chez McDonald’s Suisse. «Le Happy Meal est resté très populaire parmi les enfants et leurs parents. Avec ces jouets rétro, nous créons des moments de plaisir partagé en famille – comme nous le faisons d’ailleurs depuis 40 ans.»

20 millions de portions de fruits servies avec le Happy Meal

Chaque jour, 290 000 hôtes mangent chez McDonald’s Suisse – dont un grand nombre de familles. Chez McDonald’s, on tient à proposer des menus équilibrés pour les enfants, et à leur donner envie de manger des fruits. C’est pourquoi, depuis septembre 2015, les 170 restaurants McDonald’s de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein ajoutent une portion de fruits à chaque Happy Meal. Ces dernières années, l’enseigne de restaurants a ainsi servi plus de 20 millions de portions de fruits avec le Happy Meal.

Livre ou jouet?

Depuis le mois d’avril de cette année, le cadeau du Happy Meal peut être, au choix, un jouet ou un livre. McDonald’s s’engage ainsi à éveiller la passion de la lecture chez les enfants en participant au programme «Scale for Good». La collection de livres McDonald’s, qui relate les aventures de deux paires de jumeaux, Alfie et Asha et Tulip et Ted, est signée Cressida Cowell, l’auteure du bestseller pour enfant «Comment dresser votre dragon?». Les histoires racontant les aventures des jumeaux Ciméon paraissent à intervalles réguliers et sont proposées avec le Happy Meal en alternative au jouet pour faire découvrir aux jeunes hôtes de McDonald’s les plaisirs de la lecture.

Un engagement à l’échelle mondiale

D’ici 2022, McDonald’s aura mis en œuvre dans le monde entier différentes mesures en faveur d’une alimentation infantile saine. C’est pourquoi, l’accent est mis en Suisse sur une offre de menus équilibrés sous l’étiquette Happy Meal. Conformes aux directives nutritionnelles en vigueur pour les enfants, ceux-ci évitent dans la mesure du possible les ingrédients et les arômes artificiels.

Une publicité responsable vis-à-vis des enfants

McDonald’s a également conscience de la responsabilité qui est la sienne en matière de communication. Membre depuis 2012 de l’initiative volontaire EU Pledge On Marketing To Children, McDonald’s respecte les critères d’autorégulation en matière de publicité destinée aux enfants, et a renforcé ces dernières années son niveau de contrôle en l’étendant notamment aux médias sociaux. La publicité McDonald’s s’adressant aux enfants de moins de 12 ans communique donc exclusivement sur des produits conformes aux lignes directrices nationales et internationales en matière de nutrition. Soucieux de s’ancrer localement, McDonald’s Suisse est également membre volontaire de Swiss Pledge depuis 2013. C’est pourquoi sa communication présente exclusivement des menus équilibrés, par exemple des Chicken Nuggets accompagnés d’eau et de carottes, et renonce à la représentation de toute boisson sucrée.