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Clean-Up-Day le 14 septembre: plus de 135 restaurants McDonald’s participants

Hôtes et entreprises partenaires s’engagent aux côtés de McDonald’s

McDonald’s est pleinement conscient de la responsabilité qui lui incombe et profite de sa taille pour s’engager contre le phénomène de société qu’est le littering. McDonald’s participe depuis 2001 aux Clean-Up-Days organisés dans toute la Suisse. Une nouveauté cette année: le samedi 14 septembre, hôtes et entreprises partenaires viendront prêter main-forte dans neuf grandes villes de Suisse. Les hôtes peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur mcdonalds.ch/cleanupday. Au total, ce sont plus de 135 restaurants McDonald’s et près de 500 collaborateurs et fournisseurs qui participent au Clean-Up-Day cette année. Toute l’équipe de direction, y compris le Managing Director Jacques Mignault, sera de la partie. Tout au long de l’année, les collaboratrices et collaborateurs effectuent quotidiennement des tournées de nettoyage et ramassent les déchets jetés aux alentours des restaurants, même ceux qui ne proviennent pas de McDonald’s.

«Comme nous aimons nous aussi les rues propres, nous prenons le littering au sérieux et recherchons des solutions. Nos mesures vont dans deux directions: premièrement, nous nous efforçons d’éviter le littering et deuxièmement, nous ramassons les déchets», explique Heinz Hänni, responsable de l’environnement chez McDonald’s Suisse.

Activités de nettoyage conjointes dans neuf villes

Cette année, plus de 80% des 169 restaurants McDonald’s suisses participent au Clean-Up-Day de l’IGSU (CI pour un monde propre). Les Clean-Up-Day dans les grandes villes:

  • Genève: 14 restaurants McDonald’s et leurs hôtes feront le nécessaire pour qu’il n’y ait plus de déchets qui traînent de la rue du Mont-Blanc jusqu’à Plainpalais.
  • Fribourg: 6 restaurants McDonald’s et leurs hôtes se chargeront de ramasser les déchets autour du boulevard de Pérolles, dans le parc du Domino et au bois de Saint-Jean.
  • Lausanne: 14 restaurants McDonald’s et leurs hôtes feront une tournée de nettoyage les berges du Petit-Flon et de la Louve.
  • Neuchâtel: 6 restaurants McDonald’s et leurs hôtes épaulés par le fournisseur Frigemo ramasseront les déchets de la Maladière au bord du lac à Jeunes-Rives jusqu’au centre-ville.
  • Bâle: 10 restaurants McDonald’s et leurs hôtes ainsi que les fournisseurs Bell et Florin ramasseront les déchets le long de la promenade du Rhin avec le soutien des équipes de nettoyage de la ville.
  • Berne: 12 restaurants McDonald’s, leurs hôtes et le Managing Director Jacques Mignault partiront à la chasse aux déchets avec une équipe de l’IGSU et de BERNcity dans la vieille ville de Berne.
  • Lucerne: 7 restaurants McDonald’s et leurs hôtes, ainsi que la ville de Lucerne, ramasseront tout ce qui n’a pas sa place dans un environnement propre.
  • Soleure: 4 restaurants McDonald’s et leurs hôtes, soutenus par les juniors du FC Soleure, débarrasseront les alentours de la gare de Soleure et les rives de l’Aar de leurs déchets.
  • Zurich: 9 restaurants McDonald’s et leurs hôtes feront une tournée de nettoyage dans le centre-ville avec une équipe de l’IGSU.

«Pour la première fois, nous invitons nos hôtes à se joindre à nous. Il leur suffit de s’inscrire via notre site Internet ou notre application», explique Heinz Hänni. 55 autres restaurants McDonald’s participent également au Clean-Up-Day de cette année ou organiseront des tournées de nettoyage locales à une autre date.

Poubelles supplémentaires, tournées de nettoyage volontaires

McDonald’s Suisse s’engage à réduire la quantité des déchets tout au long de l’année. En collaboration avec l’IG DHS (communauté d’intérêts du commerce de détail suisse) et l’IGSU, McDonald’s a lancé en 2014 une étude sur le thème du littering visant à étudier l’efficacité de plusieurs mesures de lutte contre ce fléau. Sur la base de ces constats, McDonald’s a depuis mis en œuvre les mesures suivantes: les restaurants installent gracieusement des poubelles supplémentaires et leurs employés effectuent des tournées de nettoyage quotidiennes autour de leurs restaurants. Le programme en cinq points comprend également l’information aux hôtes, la collaboration avec les autorités et les organisations ainsi que la réduction des matériaux d’emballage.

Objectif: réduire les emballages et les rendre de plus en plus durables

«Nous pouvons toujours faire mieux, c’est pourquoi nous travaillons à réduire nos emballages et à les rendre plus durables», explique Heinz Hänni. Dans le cadre du programme «Scale for Good», McDonald’s prévoit d’utiliser d’ici à 2025 uniquement des emballages provenant de sources renouvelables, recyclées ou certifiées dans le monde entier. En Suisse, pour ses emballages de hamburgers, l’entreprise de restauration utilise aujourd’hui environ 90% de matières premières renouvelables, telles que le papier et le carton. Le papier et le carton utilisés sont exclusivement fabriqués à partir de matériaux recyclés ou certifiés FSC ou PEFC. Prochaine mesure prévue: McDonald’s introduira cet automne un nouveau gobelet McFlurry sans couvercle en plastique.

Notre propre système de recyclage depuis 28 ans

McDonald’s a été l’une des premières entreprises de restauration en Suisse à introduire son propre système de recyclage dès 1991. Par exemple, les déchets organiques de cuisine servent à produire du biogaz et l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel. Ces deux carburants sont utilisés pour transporter les ingrédients des Big Mac & Cie.