AppleApple DeutschlandAppleApple FrançaisAppleApple ItalianoCeleriacCeleriac IconCloseClose IconCrustaneansCrustaneans IconDownDown IconEggsEggs IconFacebookFacebook IconFishFish IconGlutenGluten IconGoogle PlayGoogle Play DeutschlandGoogle PlayGoogle Play FrançaisGoogle PlayGoogle Play ItalianoInstagramInstagram IconLactoseLactose IconLinkLink IconLoginLogin IconLookLook IconLoveLove IconLupinesLupines IconMcDonaldsMcDonalds IconMenuMenu IconMolluscsMolluscs IconMustardMustard IconNutsNuts IconPDFPDF IconPDFPeanutsPeanuts IconPinterestPinterest IconRouteRoute IconSearchSearch IconSesameSesame IconSnapchatSnapchat IconSoyaSoya IconStoreStore IconSulphiteSulphite IconTagTag IconTumblrTumblr IconTwitterTwitter IconYouTubeYouTube Icon

Great Place to Work: McDonald’s, consacré 3e meilleur employeur de Suisse

Seule entreprise distinguée à neuf reprises

Hier soir, McDonald’s Suisse a été désigné 3e meilleur employeur du pays par l’institut de référence Great Place to Work®. L’attribution de cette distinction repose sur des enquêtes effectuées auprès des collaborateurs ainsi que sur l’évaluation des principaux chiffres, faits et processus RH internes. Cerise sur le gâteau, l’entreprise de restauration, qui compte 7 100 collaborateurs, se voit également classée parmi les meilleures pour la 9e fois consécutive, ce qui fait de McDonald’s l’employeur suisse le plus souvent primé.

Depuis 2010, McDonald’s Suisse est classé au palmarès des 15 meilleurs employeurs du pays. Cette année, comme les années précédentes, elle s’inscrit une fois de plus dans le top 5 des entreprises où il fait bon travailler, en décrochant la 3e place. «Nous nous réjouissons que l’indice de confiance des collaborateurs de nos restaurants ait à nouveau progressé, ce qui confirme que nos franchisés, managers de restaurants et chefs d’équipe accomplissent un excellent travail et assument parfaitement leurs responsabilités de cadres», déclare Anne-Françoise Balleys, Human Resources Director chez McDonald’s Suisse. «Nos collaborateurs apprécient particulièrement de travailler en étroite collaboration avec leurs collègues, comme le révèlent les derniers résultats d’enquêtes.»

À travail égal, salaire égal

Parmi ses 7 100 collaborateurs, McDonald’s Suisse compte près de 125 nationalités. «Nous sommes fiers que des personnes de différents horizons travaillent efficacement ensemble afin que les hôtes soient toujours au cœur de notre attention», affirme Anne-Françoise Balleys. L’entreprise de restauration joue un rôle important dans le processus d’intégration, offrant une chance de promotion sociale aux personnes d’origine immigrée. En outre, McDonald’s propose des modèles de travail flexibles, particulièrement appréciés par les mères et les étudiants. Un cinquième des collaborateurs à temps partiel sont des étudiantes et étudiants et un autre cinquième des parents actifs. «Quelle que soit leur origine, les femmes et les hommes ont chez nous les mêmes chances de carrière», souligne la responsable RH. Les femmes sont représentées à tous les échelons, de l’équipière à la manager de restaurant jusqu’au membre de direction. Chez les cadres, le taux de femmes dépasse 40%. Des études ont été réalisées en collaboration avec le syndicat Unia dans le cadre d’un dialogue sur l’égalité des salaires soutenu par la Confédération et il en ressort que, pour un travail équivalent, McDonald’s Suisse verse toujours un salaire identique à ses collaborateurs.

Formations initiales et continues orientées sur la pratique

McDonald’s Suisse attache une grande importance à la formation initiale et continue de ses collaborateurs: ainsi, l’année passée, plus de 920 collaborateurs McDonald’s, soit pratiquement un sur sept, ont suivi une formation.

Une politique RH favorable aux familles

McDonald’s Suisse mise également sur une politique du personnel qui permet de concilier vie professionnelle et vie familiale. «Deux exemples illustrent cette approche: tous nos collaborateurs bénéficient d’un congé de paternité de dix jours et, par ailleurs, nous avons instauré une sixième semaine de vacances pour tous les collaborateurs de plus de 50 ans», ajoute Anne-Françoise Balleys.

Vous obtiendrez plus d’informations auprès de:

McDonald’s Suisse, Deborah Murith, Corporate Relations Manager
Tél. 021 631 12 30, e-mail deborah.murith@ch.mcd.com
www.mcdonalds.ch/mediakit, Twitter: @McDSuisse