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Pour les Big Mac et autres produits, seule de l’hydroélectricité est utilisée

Transport des marchandises de McDonald’s: 56% par le rail

McDonald’s, en tant que première chaîne de restauration dans le monde et plus forte enseigne de restaurants en Suisse, est pleinement consciente de la responsabilité qui lui incombe et profite de sa taille pour mettre en œuvre des normes environnementales très strictes dans son quotidien. Depuis 2010, l’entreprise de restauration utilise exclusivement du courant issu à 100% de l’hydroélectricité. L’année dernière, 56% des marchandises McDonald’s Suisse ont été acheminées par transport ferroviaire et près de 90% des matières premières servant à fabriquer les emballages de ses burgers étaient renouvelables, à l’image du papier et du carton.

«Notre large gamme de produits, les nombreux appareils de cuisine que nous employons et les longues heures d’ouverture font tourner les compteurs d’électricité, c’est inévitable dans le secteur de la restauration. Nous nous efforçons de réduire sans cesse notre consommation d’électricité, par exemple au moyen d’un système de gestion d’énergie global, d’un éclairage LED et de gains d’efficacité dans les ventilations et les climatisations grâce à un entretien régulier», souligne Heinz Hänni, Environment Manager chez McDonald’s Suisse. «Dans un tiers de nos restaurants, nous avons déjà transformé nos cuisines afin que les burgers soient préparés à la commande. Résultat: encore plus de fraîcheur et le compartiment pour garder les burgers au chaud devient superflu.»

Production d’électricité d’origine renouvelable

«Il y a huit ans, nous avons fait le choix de l’hydroélectricité», ajoute Heinz Hänni. Des instances de contrôle indépendantes garantissent que les producteurs d’électricité n’arborent les certificats d’origine que s’ils produisent effectivement l’électricité à partir de l’énergie hydraulique.

Transport rail-route

Le centre de distribution qui approvisionne les 167 restaurants se trouve à Oensingen. Pour l’acheminement dans des régions plus éloignées, McDonald’s emploie systématiquement le transport ferroviaire. Seule la distribution finale est effectuée par camion. «L’an dernier, le transport ferroviaire nous a permis d’économiser 330 000 litres de diesel, soit l’équivalent des émissions carbone de plus de 260 voitures parcourant 20 000 kilomètres par an», indique Heinz Hänni.

Carburants moins polluants

Pour la distribution au détail de ses marchandises, McDonald’s fait notamment appel à trois camions roulant au biogaz, les autres camions fonctionnant avec une part variable de biodiesel. Le biogaz est produit à partir des déchets organiques provenant des cuisines de McDonald’s, tandis que l’huile de friture usagée permet d’obtenir du biodiesel.

Emballages de burgers issus à 90% de matières premières renouvelables

«L’utilisation réfléchie des ressources fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Et cela pour des raisons écologiques, mais aussi économiques» ajoute Heinz Hänni. «Depuis plus de 25 ans, nous mettons l’accent sur la réduction des emballages ainsi que sur un système de recyclage efficace.» Lorsque cela est possible et judicieux, McDonald’s fabrique ses emballages de service à partir de matières premières renouvelables. Le papier et le carton utilisés pour les emballages sont intégralement issus de matériau recyclé ou certifié FSC. Depuis 1991, McDonald’s exploite son propre système de recyclage. Pour remédier au problème des déchets jetés négligemment, McDonald’s installe gracieusement des poubelles supplémentaires et les collaborateurs effectuent régulièrement des rondes aux alentours des 167 restaurants de la marque. Ils ramassent les déchets qui traînent pour qu’ils puissent être éliminés dans les règles, même d’ailleurs s’ils ne proviennent pas de chez McDonald’s.

Vous obtiendrez plus d’informations auprès de:

McDonald’s Suisse, Deborah Murith, Corporate Relations Manager
Tél. 021 631 12 30, e-mail deborah.murith@ch.mcd.com 
www.mcdonalds.ch/mediakit, Twitter: @McDSuisse