McDonald’s mise mondialement sur une nouvelle stratégie en termes d’antibiotiques

Pas d’utilisation préventive d’antibiotiques chez McDonald’s Suisse

McDonald’s Suisse interdit depuis toujours l’utilisation d’antibiotiques ou d’hormones visant à stimuler les performances pendant la phase d’élevage, aussi bien pour la viande de bœuf que pour la viande de poulet.

Les antibiotiques utilisés en cas de maladie des animaux sont autorisés par la loi et sont utilisés par les fournisseurs pour le traitement des animaux malades. Depuis 2001, McDonald’s Suisse collabore avec ses fournisseurs de poulet européens en vue d’une réduction constante du recours aux antibiotiques. Au cours des prochaines années, la priorité absolue consistera à supprimer complètement l’utilisation des antibiotiques classés d’importance critique pour la médecine humaine par l’OMS.

Viande de poulet respectant les standards suisses de protection des animaux

C’est l’entreprise Ospelt, basée à Sargans (SG), qui fabrique les Chicken McNuggets et les médaillons de poulet du McChicken pour McDonald’s Suisse. La production suisse étant insuffisante pour couvrir les besoins, une grande partie du blanc de poulet est importée. Le bien-être des animaux est primordial pour McDonald’s Suisse. C’est pourquoi, depuis 2013, les fournisseurs français et hongrois de la viande de poulet sont dans l’obligation de respecter les normes strictes de protection des animaux appliquées en Suisse sur le plan de la détention, de l’alimentation, de la densité d’élevage et de la lumière du jour. McDonald’s a développé ce projet en collaboration avec l’entreprise Ospelt et en accord avec la Protection Suisse des Animaux (PSA).

Viande de bœuf selon le standard SRPA

Bell produit les steaks hachés de bœuf à Oensingen (SO). McDonald’s achète généralement de la viande de bœuf d’origine suisse. Depuis février 2010, l’entreprise mise sur de la viande de bœuf suisse issue de l’élevage respectueux des animaux, avec sorties régulières en plein air, conformément au standard SRPA. Pour chaque animal élevé selon le standard SRPA, en plus du prix réglementaire du marché, McDonald’s verse aux éleveurs une prime qui va au-delà des exigences de la législation suisse sur la protection des animaux.

Vous obtiendrez plus d’informations auprès de:

McDonald’s Suisse
tél. 021 631 12 30, e-mail deborah.murith@ch.mcd.com